TRAITEMENTS VOIE HUMIDE
Le Chrome Dur est un traitement électrolytique par immersion permettant de déposer du chrome métallique sur les surfaces à traiter du métal de base.
Le chromage dur est utilisé pour ces propriétés caractéristiques de dureté superficielle, résistance à l’usure et faible coefficient de frottement.
Des opérations complémentaires peuvent être réalisées :
- Pose d'épargnes, polissage et rectification.
L’Electro-Zingage est un traitement de surface électrolytique par immersion permettant l’application d’une couche de zinc sur les surfaces à traiter du métal de base.
Il s’agit d’une protection de pièces mécaniques et métalliques contre la corrosion avec plusieurs niveaux de protection :
-Zn Blanc : RoHS.
-Zn Blanc TOP COAT : RoHS
-Zn Noir : Non RoHS, Non cosmétique.
La Chromatation est un traitement de surface de conversion chimique de l’aluminium obtenu par immersion dans des bains chromiques :
- Alodine 1200 / Alodine 1500 : Non RoHS
- SURTEC 650 : RoHS
Il s’agit d’un traitement qui permet une bonne adhérence pour l’application de peintures.
La couche de chromatation augmente légèrement la résistance à la corrosion et permet une bonne conductibilité électrique.
L’Anodisation Sulfurique(OAS) est un traitement de surface par électrolyse obtenu par immersion dans un bain d'acide sulfurique.
Il s’agit d’un traitement qui protège une pièce en alliage d'aluminium avec de très faibles variations dimensionnelles.
Ce traitement a des propriétés de protection à l’oxydation, d’isolation électrique et de résistance à l’abrasion.
La couche d’alumine obtenue par l’électrolyse peut être colorée.
Pour améliorer la résistance à la corrosion et assurer la tenue éventuelle coloration, il est effectué un colmatage à haute température.
L’Anodisation Dure (OAD) est un traitement de surface de type conversion électro-chimique obtenue par immersion en milieu sulfurique à très basse température (-5°C) permettant de créer des couches d’oxyde d’alumine pouvant aller jusqu’à 100 µm.
Ce traitement a des propriétés de protection à l’oxydation, d’isolation électrique, de dureté et de résistance au frottement, supérieures à l’OAS.
La couche d'oxydation peut être colorée en noir.
L'épargne est une prestation complémentaire aux traitements à réaliser et qui devient nécessaire suivant la fonction technique finale de la pièce.
TEM a acquis un savoir-faire dans ce domaine par la pose d’épargnes adhésives, de bouchons (silicone, téflon) et de vernis.
La passivation austénitique sur inox est une passivation nitrique sans décapage soudure.
Il permet un nettoyage de pièces de visserie et de petite tôlerie.